Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 10:00

[Ouragan Ike] Ike se renforce avant de toucher la région de Houston au Texas et la Louisiane

12/09/2008

 

L'ouragan Ike se rapproche des côtes américaines. Il devrait commencer à toucher les côtes du Texas vendredi soir (heure française).

L'ouragan Ike s'est renforcé ces dernières 72 heures après avoir quitté Cuba en rencontrant les eaux plus chaudes (près de 30°C) du Golfe du Mexique. Il est actuellement classé en catégorie 2 sur 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson avec des vents à plus de 160 km/h et des rafales dépassant les 180 km/h.

Image satellite de l'ouragan Ike


Contrairement aux précédentes prévisions, le National Hurricane Center (NHC) de Miami ne prévoit pas une intensification du système Ike en catégorie 3. Ike est attendu sur les côtes du Texas avec des vents à plus de 170 km/h. Par ailleurs les précipitations devraient extrêmement soutenues sur la zone concernée : des cumuls de 130 à 260 millimètres sont attendus. Des inondations sont à craindre d'autant plus que des vagues extrêmement hautes sont prévues.

Une zone allant de l'ouest de Corpus Chriti (Texas) à l'ouest de Buras (Louisiane) est en alerte cyclonique. La ville de Houston, la 4ème ville des Etats-Unis, se situe en plein milieu de la trajectoire de l'ouragan. La ville a été évacuée de même que la majorité de la zone concernée par l'alerte. En tout, 1 million de personnes ont été évacuées au Texas à l'approche de l'ouragan Ike.


Le dernier bilan de l'ouragan Ike fait état de 61 morts à Haïti, 3 morts à Cubaest situé à plus de 250 kilomètres des côtes de Cuba.



Voir le suivi cyclonique en cours

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires