Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 22:13

 

[Vigilance]  Episode orageux et pluvieux sur le sud de la Vallée du Rhône

11/09/2008 à 22h15

 

 

Une vigilance orange (niveau 3/4) a été mise en place par Météo-France concernant des orages potentiellement violents accompagnés de fortes précipitations sur l'Ardèche (07), la Drôme (26), le Gard (30), le Vaucluse (84) et les Bouches-du-Rhône (13).

La dégradation orageuse a débuté en début de soirée. D'importants cumuls ont d'ailleurs déjà été enregistrés sur la Drôme, le Gard et le Vaucluse. Par exemple, d'après Météo-France, 59 millimètres de pluie ont été relevés depuis le début de l'épisode à Orange dans le Vaucluse, 87mm à Pujaut dans le Gard.

Cette dégradation orageuse précède l'arrivée d'une perturbation active. La dégradation orageuse pourrait être localement violente avec des précipitations de l'ordre de 40 à 50 millimètres. Ensuite, la perturbation en elle-même pourrait donner des cumuls de l'ordre de 10 à 40 millimètres sur l'ensemble de la zone.

Au final, des cumuls allant de 40 à 90 millimètres sont à attendre sur la zone concernée par la vigilance orange, en particulier au sud de la zone.

Cet épisode n'est pas exceptionnel mais il se produit alors que les deux départements de l'Ardèche (07) et de la Drôme (26) ont subi d'importantes précipitations au cours des deux précédentes semaines.

En effet, ces deux départements ont reçu entre 130 et 240 millimètres de pluie depuis le début du mois de Septembre. Le risque d'inondations est donc particulièrement élevé dans l'Ardèche et la Drôme pour ce soir et cette nuit.

Pour les trois autres départements, les cumuls attendus sont importants, ce qui justifie la vigilance orange.



Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires