Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 17:02

[Ouragan Ike] De nombreux dégâts à Cuba même si Ike s'est affaibli, le Texas en surveillance

+ vidéos du passage sur les îles Turques-et-Caïques et sur Haïti

09/09/2008

 

L’ouragan Ike touche actuellement la pointe ouest de l’île de Cuba.

C’est dimanche soir que le cyclone a commencé à toucher Cuba par la côte est. Classé alors en catégorie 3 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, Ike est accompagné de vents à plus de 190 km/h et de très fortes précipitations (jusqu’à 300 millimètres d’eau, voire plus localement). En traversant l’île d’est en ouest, l’ouragan Ike s’est néanmoins affaibli. Il n’est plus actuellement qu’un cyclone de catégorie 1 avec des vents qui dépassent néanmoins les 125 km/h.
Toute la vie de l’île a été bousculée : une opération d’évacuation de grande envergure de l’île avait débutée dès samedi. Plus de 2 millions de personnes ont été évacuées. A La Havane, la capitale du pays, dès lundi soir, ce sont plus de 160 000 personnes qui ont été invitées à évacuer la zone. L’œil du cyclone Ike est passé ces dernières heures à un peu plus de 60 kilomètres au sud de La Havane. La partie ouest de l’île était encore sous le choc du passage de l’ouragan Gustav en catégorie 4 le 30 aout dernier et qui avait causé des dégâts monstres.

Image satellite de l'ouragan Ike


De nombreux dégâts sont d’ors et déjà relevés avec en particulier l’effondrement de nombreuses habitations et bâtiments ainsi que l’arrachage de nombreux objets comme les panneaux de signalisation …
Selon un bilan, malheureusement très provisoire, établi par les autorités locales et relayé par l’AFP, au moins 4 personnes sont mortes à Cuba : deux hommes sont morts après avoir essayé d’enlever une antenne sur un toit avant l’arrivée de l’ouragan, un autre homme est décédé après qu’un arbre se soit abattu sur sa maison, enfin une femme est morte après l’effondrement du toit de sa maison.

L’est de Cuba est touché par des inondations monstres après que des vagues de plus de 7 mètres aient été relevées. Des centaines d’habitations ont été touchées et, selon les autorités, 207 ont été détruites par les inondations et les vagues gigantesques en particulier dans la région de Baracoa.


Dans les prochaines heures, l’ouragan Ike devrait regagner en intensité en rencontrant les eaux plus chaudes du Golfe du Mexique (voir carte ci-dessous). L’état d’alerte a été levé en Floride puisque l’œil de l’ouragan Ike devrait passer à plus de 230 kilomètres au sud de la pointe de Key West.


Selon les dernières prévisions du National Hurricane Center de Miami, Ike devrait poursuivre sa route en direction du nord-ouest et toucher d’ici samedi l’état du Texas allant de Brownsville à Houston en passant par Corpus Christi. Ike pourrait alors être de nouveau classé en catégorie 3 avec des vents à plus de 180 km/h et des précipitations extrêmement abondantes.

Trajectoire prévue de l'ouragan Ike


Le Golfe du Mexique abrite un quart de la production de pétrole des Etats-Unis. Le passage de l’ouragan Ike pourrait mettre en danger les installations pétrolières. Les groupes pétroliers Shell et BP ont déjà annoncés qu’elles comptaient évacuer leurs installations dans les prochaines heures.


L’ouragan Ike a été très meurtrier en passant sur les Caraïbes. Selon un dernier bilan, Ike aurait fait 66 victimes dont 60 dans le seul village de Cabaret situé à près de 30 kilomètres de Port-au-Prince. Haïti a payé un lourd tribut au passage de l’ouragan Gustav, Hanna et Ike : au total, plus de 600 personnes ont péri dans ce pays où déjà ces derniers mois les émeutes de la faim se multipliaient.

Les îles Turques-et-Caïques, qui abritent près de 3 000 personnes au sud des Bahamas, ont aussi été touchées par le cyclone Ike : selon les autorités locales 80% des habitations ont été détruites.

Vidéo de l'arrivée de l'ouragan Ike sur les îles Turques-et-Caïques (vidéo : Associated Press)

voir le suivi cyclonique en cours  

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

video surveillance 25/02/2009 09:50

terrifiant ce qui peut se passer a l'etranger