Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 22:57

[Ouragan Ike] Le cyclone s'affaiblit avant de se diriger vers le Texas mais Cuba reste en alerte maximale

08/09/2008

 

L’ouragan Ike a dès dimanche soir commencé à toucher l'île de Cuba.

Après avoir provoqué la mort de plus de 65 personnes à Haïti, l'ouragan a par la suite touché les îles Turques-et-Caïques. Ike était classé en catégorie 4 lors de son passage sur cette zone.

L'ouragan Ike a abordé Cuba en catégorie 3 avant d'être déclassé en catégorie 2. Ike a touché dès dimanche soir les côtes nord-est de l'île en passant à environ 100 kilomètres au nord de Guantanamo. Les vents ont alors dépassé les 200 km/h avec des rafales plus importantes. Le cyclone a déjà provoqué d'importants dégâts et des inondations extrêmement importantes dans l'est du pays.

L'état d'alerte maximal a été décrété par la Défense civile dans les provinces centrales et orientales de Cuba, entre Matanzas et Guantanamo.

En s'enfonçant à l'intérieur de l'île, le cyclone Ike a perdu quelque peu en intensité. L'ouragan est classé en catégorie 1 sur 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson. 13 000 touristes ont du être mis en lieux sûrs et plus de 2 millions de personnes ont été évacuées de l'île.

L'ouragan va ensuite poursuivre sa route vers le nord-ouest en passant à environ 65 kilomètres au sud de La Havane, la capitale du pays. Si l’ouragan Ike est accompagné de vents extrêmement violents, Ike est aussi accompagné de pluies diluviennes (plus de 250 millimètres sont prévus au cours de l’épisode par endroits).

Image satellite - ouragan Ike (Cuba)
Image satellite de l'ouragan Ike



Affaibli en quittant Cuba, l'ouragan Ike devrait reprendre en intensité en entrant dans le Golfe du Mexique, une surveillance cyclonique a été déclenchée sur Key West en Floride où les touristes ont été invités à évacuer la zone.

Ike pourrait ensuite atteindre de nouveau le stade de cyclone de catégorie 2 voire 3 en continuant sa route vers les Etats-Unis. Selon les dernières prévisions, Ike pourrait terminer sa course en touchant principalement le Texas de la ville de Corpus Christi à Port Arthur. Ike pourrait passer à moins de 100 kilomètre au sud-ouest de Houston. La Louisiane pourrait être également touchée.


Trajectoire prévue de l'ouragan Ike


voir le suivi cyclonique en cours  

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires