Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 11:09

[Ouragan Ike] Cuba en alerte, l'ouragan se dirige vers le Golfe du Mexique

07/09/2008

 

Alors que l'ouragan Ike frappe les Iles Turques-et-Caïques en catégorie 4 avec des vents à plus de 215 km/h et des rafales dépassant les 240 km/h, les Bahamas et Cuba sont en état d'alerte. Par ailleurs, la ville des Gonaïves, durement touchée par la tempête Hanna, a été évacuée.

Image satellite de l'ouragan Ike

Le cyclone Ike devrait passer à environ 180 kilomètres au sud de la partie sud des Bahams. L'alerte cyclonique a été déclenchée et la population a été invitée à évacuer la zone.

Cuba est quant à elle plus directement visée par l'ouragan puisque selon les dernières prévisions du National Hurricane Center, Ike devrait traverser l'île d'est en ouest en passant à environ 80 kilomètres au nord de Guantanamo et toucher de plein fouet la capitale du pays, La Havane. La population commence à évacuer les villes pour se réfugier dans des endroits en hauteur.

L'ouragan Ike devrait perdre en intensité en quittant Cuba. Mais après avoir tocuhé la pointe sud de la Floride, où d'ailleurs tous les touristes ont déjà été évacués, Ike pourrait se renforcer dans les eaux plus chaudes du Golfe du Mexique. Ike pourrait alors ensuite toucher la Louisiane ou le Texas encatégorie 3 ou 4, deux Etats déjà gravement touchés par le passage de l'ouragan Gustav.

Trajectoire prévue de l'ouragan Ike

voir le suivi cyclonique en cours
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

Boris Leonardo 07/09/2008 15:02

Merci de suivre l'actualité météo dans cette région du monde.