Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 11:37

[Ouragan Ike] Les Caraïbes en alerte et la Floride évacue la population

06/09/2008

 

D'après les dernières prévisions du National Hurricane Center de Miami, l'ouragan Ike devrait se renforcer bien plus tôt que prévu en catégorie 4.


Actuellement classé en catégorie 3 avec des vents à près de 185 km/h,  l'ouragan Ike devrait passer à environ 200 kilomètres au nord d'Haïti et de la République dominicaine.

Les premières terres à connaître des vents extrêmement violents devraient être les Iles Turques-et-Caïques qui se trouvent en plein milieu de la trajectoire du cyclone. Ike devrait atteindre cette zone dimanche matin très tôt (heure française). Une alerte cyclonique est d'ailleurs en vigueur. Les précipitations attendues sont très importantes (100-250 millimètres au cours de l'épisode) faisant craindre des inondations.

Par la suite, le sud des Bahamas devrait être touché. Les touristes ont été évacués de la zone.

Cuba devrait être l'une des principales zones touchées par l'ouragan Ike. On attend à un renforcement du système lors de son passage à quelques dizaines de kilomètres des côtes du nord de l'île. Les vents pourraient dépasser les 215 km/h avec des rafales à plus de 240 km/h.

L'intensité de l'ouragan Ike devrait ensuite se stabiliser en catégorie 4 avant de  toucher la Floride. Les touristes sont déjà invités à quitter les Keys . La ville de Key West s'attend au pire. La population est invitée à évacuer les lieux à partir de dimanche matin.

Par la suite, l'ouragan Ike pourrait quelque peu perdre en intensité mais il devrait rester un cyclone actif majeur et pourrait se diriger vers la Louisiane déjà touchée par l'ouragan Gustav il y a plus de deux semaines.


voir le suivi cyclonique en cours  

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires