Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 12:19

[Ouragans] Hanna menace la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, Ike menace les Caraïbes et la Floride

05/09/2008

 

Depuis quelques semaines, l'Atlantique Nord connait une multiplication de systèmes tropicaux.

A l'heure actuelle, deux systèmes apparaissent très menaçants.


La tempête tropicale Hanna

Hanna, qui a temporairement été élevée au stade d'ouragan de catégorie 1, a touché ces dernières heures les Bahamas où d'importantes précipitations ont été relevées. Rien à voir cependant avec l'impact du cyclone Hanna sur Haïti où près de 140 personnes ont trouvé la mort en raison des nombreux glissements de terrain qui se sont produits sur la zone.

Actuellement, Hanna touche les Iles Turques-et-Caïques. Les vents atteignent 100 km/h avec des rafales à plus de 120 km/h. Les précipitations sont importantes : jusqu'à 80 millimètres sont attendus au cours de l'épisode.

Hanna devrait ensuite se diriger vers les côtes est des Etats-Unis. Les Etats de Caroline du Sud, de Caroline du Nord et de Virginie sont en alerte ''tempête tropicale''. Une surveillance cyclonique est toujours en cours sur cette zone même si, selon les dernières prévisions du National Hurricane Center, Hanna ne devrait pas redevenir un cyclone dans les prochaines heures.

Trajectoire prévue de la tempête tropicale Hanna


L'ouragan Ike

C'est le système le plus dangereux en activité actuellement.

Le cyclone Ike est situé à environ 1500 kilomètres à l'est des Bahamas. Ike était ce matin classé en cyclone de catégorie 4 sur 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson mais a été rétrogradé en début d'après-midi en catégorie 3. Les vents relevés ce matin dépassaient les 215 km/h avec des rafales à plus de 250 km/h. Néanmoins, Ike devrait continuer de s'affaiblir dans les heures à venir.

Dans l'immédiat, l'ouragan Ike ne menace aucune terre.

Dimanche, Ike devrait toucher les premières terres habitées. Le nord d'Haïti et de la République dominicaine devrait connaitre un temps très agité lors du passage de l'ouragan Ike au nord de ces deux pays.

L'ouest et le nord de Cuba devraient être plus fortement touchés par Ike qui devrait être alors classé en catégorie 2 ou 3 avec des vents à près de 180 km/h et des rafales à plus de 210 km/h.

L'ouragan Ike devrait ensuite prendre une direction nord-ouest et toucher les Bahams puis finir sa course en touchant la pointe sud de la Floride aux Etats-Unis mercredi matin selon les dernières prévisions. en Mais


Trajectoire prévue de l'ouragan Ike

 

voir le suivi cyclonique en cours

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

Boris 05/09/2008 13:58

CUBA : URGENCE SOLIDARITE OURAGAN GUSTAV


Les associations France Cuba et Cuba Coopération France unissent leurs efforts pour soutenir Cuba dans sa reconstruction.

Après le passage de l’ouragan Fay il y a quelques semaines, Gustav, le plus destructeur depuis 50 ans, vient de faire près de cent victimes dans les Caraïbes. Si aucun mort n’est à déplorer à Cuba grâce à l’organisation et à la solidarité qui unit ce peuple, l’ile mettra des années à se remettre des dégâts matériels occasionnés. Les vents ont atteint des pointes de plus de 350 km/heure sur l’Ile de la Jeunesse et Pinar del Rio. Dans une moindre mesure, la province de la Havane a également été touchée.

Des milliers de logements et de structures collectives, d’entreprises ont été totalement ou partiellement détruites, des récoltes et des plantations ravagées, des systèmes électriques et d’assainissement grandement endommagés.

Cuba qui lutte depuis 50 ans contre le blocus nord-américain doit donc redoubler d’énergie et de résistance pour se relever de cette catastrophe. La reconstruction est déjà engagée.

France Cuba et Cuba Coopération France vous appellent à

verser vos dons à l’ordre de « Solidarité Ciclon Gustav »

France Cuba – 71 rue Henri Barbusse – 92230 Gennevilliers

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7090