Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 09:38

[Ouragan Gustav] Des dégâts mineurs en Louisiane et Gustav rétrogradé en tempête tropicale en se dirigeant vers le Texas

021/09/2008

 

Trois ans après le passage de Katrina, la région de la Nouvelle-Orléans s'attendait au pire avec le passage de l'ouragan Gustav. 1800 personnes avaient trouvé la mort. Les autorités et la population semblent en avoir tiré les leçons puisque la quasi-totalité de la région a été évacuée ce qui représente au total plus de 2 millions de personnes.


C'est lundi après-midi que l'oeil du cyclone Gustav a touché les côtes de la Louisiane (15h GMT). Les pluies dilluviennes qui se sont abattues sur la région de la Nouvelle-Orléans ont fait déborder deux digues, rapporte l'AFP, engendrant des inondations assez importantes. Mais la situation aurait pu être bien pire selon les spécialistes. C'est la rupture des digues qui avait provoqué les inondations monstres lors du passage de Katrina. Aucune victime n'est déplorée pour le moment.

Photo des inondations à la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Gustav

L'oeil de l'ouragan Gustav a touché les côtes de la Louisiane en catégorie 2 avec des vents à plus de 165 km/h et des rafales dépassant les 210 km/h.

Gustav a été rétrogradé lundi soir en ouragan de catégorie 1 puis en tempête tropicale. La tempête se dirige vers le nord-ouest du Texas qui a aussi été préventivement évacué. Mais Gustav devrait très vite redevenir une simple dépression tropicale puis une dépression tout court.

Image satellite de l'ouragan Gustav avant son arrivée sur la Louisiane

Si les dégâts ne semblent être que matériels en Louisiane, le bilan de l'ouragan Gustav est quand même très lourd dans les Caraïbes avec 96 morts et de nombreuses habitations détruites. On compte aussi plusieurs blessés à Cuba et les dégâts matériels sont très importants : maisons détruites ou endommagées, plantations ruinées, réseaux de transports et télécommunications inutilisables...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires