Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 21:40

[Inde] Les inondations de mousson provoquent une situation sanitaire et humanitaire dramatique

31/08/2008

 

C’est la désolation qui domine en Inde où les pluies de mousson entraînent des conséquences encore plus désastreuses. Dans notre dossier consacré aux inondations en Inde, nous avions déjà évoqué les pluies diluviennes et les conséquences dévastatrices (voir le dossier).

Mais aujourd’hui la crise humanitaire et sanitaire s’amplifie. Le débordement d’un barrage au Népal et la crue du fleuve Kosi dans la région de Bihar au nord de l’Inde ont entraîné le déplacement de près de 500 000 familles dans cette zone.

Mais en tout, près de 3 millions de personnes seraient affectées par ces intempéries meurtrières. La conséquence première de ces évènements est le manque de nourriture dans les camps de réfugiés. Les autorités locales ne peuvent accéder à tous les endroits isolés de la région. Plusieurs milliers de personnes restent encore isolées. Le nombre de victimes est pour le moment impossible à estimer.

De nombreuses personnes essayent tant bien que mal à rejoindre les camps de réfugiés puisque les routes du nord de l’Inde sont impraticables. De nombreuses maladies se développent comme les diarhées ou les pneumonies et se répandent dans les camps.

Les conditions météorologiques devraient s’améliorer dans les prochaines heures mais la montée des eaux continue à gagner de plus en plus de terrain.
La saison de mousson en Inde n’est malheureusement pas encore terminée. Elle s’achève généralement à la fin du mois de septembre.

Inondations dans la province de Bihar en Inde

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires