Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 07:52

Trois ans après Katrina, l'ouragan Gustav menace la Nouvelle-Orléans (Louisiane)

30/08/2008

 

C'était il y a tout juste trois ans : l'ouragan Katrina, l'un des ouragans les plus puissants à avoir frappé les Etats-Unis, s'abat sur la Louisiane. Des vents à plus de 260 km/h, des autorités débordées, la population qui n'avait pas évacué les lieux à temps ... Résultat : plus 1836 morts et plus de 700 disparus selon les sources officielles.

Et c'est à cette date ''anniversaire'' que la Louisiane se prépare au pire avant l'arrivée de l'ouragan Gustav probablement lundi. L'ouragan pourrait avoir alors atteint selon les spécialistes le stade de cyclone de catégorie 4 sur 5 avec des vents moyens à plus de 210 km/h et des rafales à 250 km/h.

La région de la Nouvelle-Orléans et de Baton rouge s'attendent au pire et la population commence déjà à évacuer la zone.

Le système Gustav est redevenu un ouragan vendredi alors qu'il avait perdu en intensité pour redevenir une tempête tropicale. L'ouragan s'alimente des eaux plus chaudes du Golfe du Mexique.

L'ouragan traverse actuellement les Iles Caïmans où d'importantes inondations sont signalées : les précipitation pourraient atteindre 1200 millimètres dans certaines zones.

L'ouragan se dirige vers le sud de Cuba ensuite qui est en alerte cyclonique. Des quantités d'eau impressionnantes : plus de 3500 millimètres pendant l'épisode! La population  locale a évacué la zone.

Trajectoire prévue - ouragan Gustav
d'après les informations fournies par la NOAA

voir le suivi cyclonique en cours


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

linlin 30/08/2008 10:15

ça fait des millions d'années, voire plus, qu'il y a des ouragans sur la terre,sur les caraïbes, la Louisiane et ailleurs