Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 13:21

[Ouragan Gustav] Haïti touché, vols annulés et risque de renforcement en cyclone de catégorie 3 dans le Golfe du Mexique

27/08/2008

 

L’ouragan Gustav a ces dernières heures, après avoir touché Haïti dans sa partie sud-ouest, là où se situe la capitale du pays Port-Au-Prince, perdu quelque peu en intensité.

En effet, le cyclone Gustav, né lundi dans l’espace Caraïbes, a été rétrogradé en tempête tropicale. Les vents générés par le système sont en moyenne de 110 km/h à 8h00 (heure française) avec des rafales à plus de 135 km/h.
De très importantes précipitations ont été relevées sur l’Île d’Haïti. Les vols ont été annulés. Les villes de Petit-Goave dans l’ouest, de Jacmel dans le sud-est ou de Jérémie dans la province de Grand’Anse ont été les plus touchées avec des dégâts qui ne seraient que matériels pour l’instant.

Cependant, le système Gustav devrait regagner très vite en intensité pour redevenir un ouragan de catégorie 1 sur 5 selon l’échelle de Saphir-Simpson puis très vite un ouragan de catégorie 2 sur 5 lors de son passage entre Cuba et la Jamaïque dans les prochains jours. Les spécialistes prévoient même une intensification du phénomène et Gustav pourrait atteindre le stade de cyclone (ouragan) de catégorie 3 sur 5 dans la journée de samedi avec des vents moyens à plus de 200 km/h et des rafales à près de 245 km/h. Les Îles Caïmans devraient aussi être touchées par le système.

La situation est ensuite à surveiller de près puisque l’ouragan Gustav pourrait continuer sa route vers la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique en s’étant encore renforcé. Il pourrait alors être extrêmement destructeur. Ces perspectives ont entraîné une hausse du prix du baril de pétrole de plus de 5 dollars en 24 heures.


d'après les informations fournies par la NOAA


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires