Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 11:17

[Caraïbes] Ouragan Gustav : Haïti et la République dominicaine en alerte cyclonique

26/08/2008

 

La tempête tropicale Gustav s’est formée ce lundi dans la zone Caraïbes. Elle s'est très vite renforcée pour atteindre le stade de cyclone de catégorie 1 sur 5.

Les côtes sud de la République Dominicaine et de Haïti sont en alerte cyclonique alors que le cyclone est en train de fôler ces deux pays. Ce sont près de 1 million de personnes qui sont concernés par cette alerte dont la capitale de Haïti, Port-Au-Prince. Les autorités ont déjà demandé à la population d'évacuer les zones à risques.

Les vents moyens sont actuellement de plus de 140 km/h avec des rafales de vent plus importantes à près de 160 km/h. Les pluies attendues sur Haïti et la République Dominicaine sont extrêmement importantes : près de 150 millimètres pendant l’épisode avec dans certaines zones des intensités encore plus fortes de l’ordre de 320 millimètres. Des inondations et des glissements de terrain sont attendus. L'ouragan pourrait même passer dans les prochaines heures en catégorie 2.

Septième tempête tropicale de la saison dans l'Atlantique nord, l'ouragan Gustav devrait ensuite prendre la direction ouest / nord-ouest contrairement à ce qui avait été prévu hier. Avec une vitesse moyenne de 15 km/h, l'ouragan devrait poursuivre sa route en passant entre la Jamaïque et Cuba en se renforçant un peu. Ces deux pays sont d'ailleurs en partie en surveillance cyclonique. Mais Gustav ne devrait pas atteindre le stade d'ouragan de catégorie 3 d'après les prévisions du National Hurricane Center.

d'après les informations fournies par la NOAA


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires