Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 11:28

[Chine] Jeux Olympiques de Pékin, pollution et météo

29/07/2008

 

Les autorités chinoises ont mis en place de nombreuses restrictions pour tenter de réduire la pollution dans le pays, qui est connu pour être le premier pollueur mondial, pour la période des jeux olympiques qui se déroulera du 8 au 24 août.


Le Nouvel Observateur raconte que ces derniers jours, le comité olympique est très préoccupé par la situation puisque qu’un épais nuage de pollution enveloppait la région de Pékin. Et cela malgré les mesures mises en œuvre depuis déjà plus d’une semaine. La moitié du parc automobile ne circule plus ! Les autorités ont annoncé qu’elles n’hésiteraient pas à empêcher plus de 90% du parc automobile de circuler si cela s’avérait nécessaire.


Mais la pollution de la région de Pékin ne dépend pas que du pourcentage d’usines ouvertes ou du pourcentage du parc automobile autorisé à rouler … il y a aussi les conditions météorologiques qui seront déterminantes. On peut représenter Pékin comme une cuvette : des montagnes au nord et à l’ouest. Ainsi, si le vent vient du sud, la cuvette se remplit de pollution et ainsi les taux de pollution sont considérablement élevés … Au contraire, si c’est le vent de nord qui souffle, le ciel de Pékin sera moins pollué. A n’en pas douter les autorités chinoises scruteront le ciel pendant toute la durée des jeux …

 

Jeux olympiques de Pékin, pollution et météo

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires

dibo 29/07/2008 22:25

Bonjour,
Afin de faire avancer le débat sur les JO de Pékin, je viens de créer une communauté dédiée à cet événement. N'hésitez pas à nous rejoindre.
http://www.over-blog.com/com-1055858682/Jeux_Olympiques_de_Pekin.html