Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 12:56

[Environnement]   Un énième accord des pays du G8 pour lutter contre le réchauffement climatique ou une réelle avancée ?

09/07/2008

 

Réunis à Toyako au Japon pour le traditionnel sommet du G8, les dirigeants des principales puissances économiques mondiales se sont engagées à agir pour lutter conte le changement climatique dans les années à venir.

Les dirigeants des pays développés et des pays en voie de développement se sont dits ‘’conscients’’ de leur rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique et se sont engagés à mener une coopération pour aller dans ce sens. En particulier, les pays sont prêts à fixer un objectif global à long terme pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.


Néanmoins, si l’objectif est global, les modalités dépendront selon l’avancée économique et sociale des pays, selon les infrastructures (…).
Concrètement, des mesures globales vont être mises en place pour les économies développées ; d’autres pour les pays en voie de développement soutenues financièrement et technologiquement.


Cela semble être une avancée majeure qui vise à créer une sorte de concertation à l’échelle mondiale et de bon augure pour la conférence sur le changement climatique qui doit avoir lieu à Copenhague courant 2009.
Cependant, ce ne sont que des mots … et il y a quelques jours, une étude menée par un cabinet néerlandais à la demande d’Allianz (groupe d’assurance) et de l’ Organisation mondiale de protection de l'environnement (WWF) concernant les pays du G8 (les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Canada et la Russie) montre que les progrès en matière de protection de l’environnement et de développement durable depuis la mise en place des objectifs nationaux du Protocole de Kyoto sont assez faibles. Les membres du G8 peinent à réaliser leurs objectifs de lutte contre le réchauffement climatique alors que le protocole de Kyoto avait été qualifié d’avancée majeure …


A suivre donc, et en attendant un accord concret entre les puissances de la planète, nous avons, chacun d’entre nous un rôle à jouer pour relever ce défi … Pensons-y …

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires