Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

18 janvier 2006 3 18 /01 /janvier /2006 20:06

[Dossier]  Froid en Russie : La vague de froid touche durement le pays mais également toute l' Europe de l' est

19/01/2006  ,     La Russie a connu ces dernières heures des températures glaciales. En effet, dans de nombreux endroits du pays, on a atteint des valeurs sans précédent depuis plusieurs décénies. Mais cette vague de froid se déplace et touche toute l' Europe de l' Est...

Carte de la Russie


La Russie fortement touchée...

Les températures sont tombées sous la barre des -30°C à Moscou dans les nuits de mardi 17 à mercredi 18 et de mercredi 18 à jeudi 19.

Les températures sont descendues jusqu'à -60°C dans le sud de la Sibérie...

On compte désormais sept décés dus au froid et plsieurs dizaines d’hospitalisations à Moscou. Depuis Octobre, ce sont plus de 110 personnes qui sont décédés du froid en Russie, soit un des bilans hivernaux les plus terribles que le pays a connu.

Des passants sur un pont à Moscou...

Il s'agit souvent de personnes en état d'ivresse qui meurent dans des zones excentrées après avoir perdu connaissance, leurs corps demeurant parfois couverts de neige durant des semaines avant que survienne un dégel.

Cette vague de froid a vu un record tomber, celui de la consommation d’ électricité.

Moscou a consommé 146.000 mégawatts d'électricité au cours de la journée écoulée, a annoncé Anatoli Tchoubaïs, patron du monopole russe de l'électricité RAO EES. Un record depuis l'éclatement il y a 15 ans de l'Union soviétique, a-t-il précisé.
M. Tchoubaïs a annoncé des restrictions d'approvisionnement pour certains clients industriels. M. Aksionov a appelé les Moscovites à ne pas utiliser le chauffage électrique pour éviter une surcharge du réseau.

La compagnie d'électricité moscovite Mosenergo a proclamé une situation de "risque élevé" face à un pic de demande, les habitants recourant à leurs appareils de chauffage électriques.

Des petits villages ont du être évacués à cause d'un risque de coupure de courant.

Dans le petit village de Komi, dans le Grand Nord russe, 600 villageois ontLe froid envahit la ville de Moscou été évacués après avoir manqué de chauffage. Des canalisations ont explosé en raison du gel dans la région de Samara où près de 10 000 personnes se sont retrouvées sans chauffage ni eau à -36° C.

"Le froid actuel est unique par sa durée, qui va marquer un record ou se rapprocher d'un record", estime le météorologue Roman Vilfand dans une interview au journal Vremia Novostei.

Il s'agit de l'année la plus froide qu'ait connue la Russie depuis l'hiver 1978-79, où les températures étaient tombées jusqu'à moins 38°C. Des experts cités par le site newsru.com n'excluent pas que le record de 1940 (moins 42,1°C) soit supplanté.


 

L' Europe de l' Est également touchée

Mais la vague de froid arctique a gagné dès jeudi l’est de l’union européenne après avoir touché la Russie.

Ce sont princpalement les pays baltes qui sont touchés.

En Lettonie, les températures ont avoisiné les -30°C dans l’est : les écoles étaient désertes. Les transports en commun ont également été affectés comme à Liepaja par exemple (ouest du pays) où les bus n’ont pu démarrer à cause du froid. A Vilnius, la capital des cables électriques du trolleybus se sont brsées à cause du froid.

En Estonie, des rations et des vêtements supplémentaires ont été distribués aux sans-abris, nombreux dans ce pays.

L'agence météorologique lituanienne pronostique aussi des températures au delà de -30°C dans les prochains jours.

Cette vague de froid devrait perdurer au moins encore quelques jours dans cette partie de l’Europe.

La neige a précédé le froid en PologneLa Pologne est également touché avec 19 personnes sont mortes de froid au cours des neuf derniers jours ce qui porte le total à 122 depuis le début de l'hiver, a indiqué jeudi la police polonaise. A Varsovie, on a relevé -11°C mais les températures devraient descendre sous les -20°C au cours de la semaine prochaine…


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires

grand mére 20/01/2006 15:10

j'aime bien ton blog je reviendrais bientot

bisous grand mere.

Romain Astier 20/01/2006 18:44

Merci beaucoup !De très bonnes recettes sur ton blog !! ;)romain