Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

7 janvier 2006 6 07 /01 /janvier /2006 19:46

[Dossier]  La Neige et le Froid font grelotter l' Asie


C’ est un hiver inhabituel qui sévit actuellement en Asie. Du Pakistan à la Chine et au Japon, l’ Asie grelotte sous la neige et a déjà fait des dizaines et des dizaines de morts et de nombreuses populations ont du évacuer…

Carte de l' Asie (pour vous aidez à vous repérer)




Japon

Une grande partie du pays connaît son hiver le plus froid depuis 1946…

De ce fat, au moins 63 personnes sont mortes et plus d'un millier d'autres ont été blessées au Japon à la suite des intempéries et de chutes de neige exceptionnellement abondantes depuis le début de l'hiver.

La neige est tombé à gros flocons vendredi sur l'ouest et le nord de l'Archipel, perturbant considérablement les transports, et la météorologie nationale a mis en garde contre les risques d'avalanche et les difficulltés de circulation.

Les chutes de neige, qui atteignent des niveaux record en certains endroits, doivent continuer jusqu'à lundi.

En revanche, Tokyo, la plus grande mégalopole du monde (30 millions d'habitants), a été épargnée jusqu'à présant par les intempéries.

A la demande des auutorités locales, l'armée de terre a dépêché une unité de secours d'une centaine d'hommes samedi à Iiyama, dans la préfecture centrale de Nagano, au coeur des Alpes japonaises, afin de déblayer la ville recouverte par plus de deux mètres de neige.

L'agence météorologique nippone a mis en garde contre des risques d'avalanches le long de la côte de la mer du Japon, où de nouvelles précipitations sont attendues avant un probable apaisement lundi.

Près de 600 habitations ont été endommagées et le trafic ferroviaire et routier a dû être interrompu en de nombreux endroits du Japon, en particulier dans la région de Niigata et Akita (nord).



Chine

Samedi 07 janvier, quelques 97.000 personnes ont été évacuées de régions du nord-ouest de la Chine recouvertes par une couche de neige pouvant atteindre un mètre d'épaisseur.
(voir l'article)

Dans l'ouest de la Chine, le mercure a chuté à -43° dans la région autonome du Xinjiang et ce froid polaire a entraîné l'évacuation de 100.000 personnes. La région a connu en outre d'abondantes chutes de neige, jusqu'à un mètre par endroits. Il a neigé aussi dans le Shandong, province de la côte est, où les routes ont été coupées et les avions cloués au sol. Le pays connaît son hiver le plus froid depuis 20 ans.



Ailleurs en Asie...


En Corée du Sud, les températures ont chuté à -20° dans certains secteurs du nord-est du pays tandis que les régions du sud-ouest étaient recouvertes par la neige, y compris les îles Cheju, au large du sud du pays.


Dans le nord du Pakistan, de fortes chutes de neige et un vent glacial ont perturbé les vols d'aide humanitaire effectués par des hélicoptères au profit des populations sans abri depuis le séisme du 8 octobre, qui a fait plus de 73.000 morts. La neige a provoqué l'effondrement de nombreuses tentes où sont logées des familles dont les maisons ont été rasées lors du tremblement de terre.


Le nord de l'Inde grelotte lui aussi. Pour la première fois depuis dix ans, certaines parties du lac Dal à Srinagar, dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, ont gelé. Un Cachemiri est mort cette semaine dans l'effondrement du toit de sa maison sous le poids de la neige. Des records de froid ont également été enregistrés dans ce pays...

(voir l'article)


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires