Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

2 janvier 2006 1 02 /01 /janvier /2006 17:15

[Dossier]  Indonésie : des inondations à l'origine d' une coulée de boue et de centaines de morts


La saison humide en Indonésie, d'octobre à avril, s'accompagne de précipitations abondantes, surtout en janvier-février. Les glissements de terrain et les inondations sont fréquents et parfois très meurtriers.


Des milliers de mètres cubes de boue arrachés par la pluie de mousson ont submergé mercredi matin un village indonésien, faisant redouter aux secouristes un bilan de deux cents morts.

Photo : ReutersLe glissement de terrain a été provoqué par des pluies abondantes dans l'île de Java, la plus peuplée de l'immense archipel qui s'étale le long de l'équateur.

La police locale pense qu' il y a plus de 200 personnes ensevelies sous  120 habitations...
Le glissement de terrain s'est produit vers 05H00 (22H00 GMT mardi) dans le village de Cijeruk, à 370 kilomètres à l'est de Jakarta.


Les secouristes et les habitants survivants manquaient cruellement de machines pour creuser dans l'énorme amoncellement de boue qui a déferlé comme une avalanche.
Certains utilisaient des moyens dérisoires commes des pelles ou des pioches sur le lieu de la catastrophe.

Cette catastrophe est intervenue à un moment où l'est de Java est
Photo : Reuters également en proie à des inondations. Au moins 57 personnes ont été tuées depuis samedi dans le district de Jember, à environ 800 kilomètres à l'est de Jakarta, où des pluies torrentielles se sont abattues. Les crues sont allées jusqu'à emporter maisons et voitures, rappelant aux témoins les images du tsunami du 26 décembre 2004 qui a fait 168.000 morts en Indonésie.

Fin février 2005, un glissement de terrain avait enseveli une soixantaine de maisons sous environ 2,2 millions de mètres cubes d'ordures, faisant plus de 140 morts dans un bidonville près de Bandung, à 200 km au sud-est de Jakarta.


Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires

electricite paris 14/02/2015 16:34

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement