Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

30 décembre 2005 5 30 /12 /décembre /2005 21:13

[France]   Alerte au verglas et à la neige

30/12/2005

Prudence sur les routes de France: Météo France a émis vendredi un bulletin d'alerte "orange" sur 70 départements français, en raison des chutes de neige et de pluies verglaçantes attendues dans ces régions. Plusieurs axes routiers, dont une partie de l'A84 entre Caen et Rennes, ont été fermés.

Seuls l'ouest de la Bretagne, l'Aquitaine, la région Midi-Pyrénées et le pourtour méditerranéen ne sont pas concernés par cette alerte. La perturbation va progresser sur le pays d'ouest en est au cours de la journée. L'alerte est valable jusqu'à samedi 6h, mais est susceptible d'être actualisée dans la journée. La neige était attendue dans la soirée dans l'est et la région Rhône-Alpes.

Des températures de -19 degrés à Grenoble (Isère), -16 degrés à Mâcon et -26,5 degrés à Mouthe (Doubs) ont été relevées. S'il s'agit d'un "épisode hivernal non exceptionnel", il fait néanmoins partie des "phénomènes costauds", a expliqué à l'Associated Press Michel Daloz, ingénieur-prévisionniste à Météo France.

Cette perturbation entraîne des conditions de circulation "particulièrement difficiles", souligne dans un communiqué le ministre des Transports Dominique Perben, qui "appelle les usagers à ne prendre la route qu'en cas d'absolue nécessité".


Quatre-vingt-trois départements étaient placés vendredi en plan "grand froid" (niveau 2 du Plan hiver pour les sans-abri), et cinq autres en plan "froid extrême" (troisième et dernier niveau) à titre préventif.

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires