Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 20:56

[Etats-Unis]   Inondations en Californie : des milliers de personnes évacuées

01/01/2006

Des milliers de personnes ont été évacuées de leurs maisons dans la région de San Francisco (Californie, ouest) en raison d'inondations dues aux intempéries, qui ont aussi provoqué des glissements de terrain, ont indiqué samedi les autorités.

Les précipitations depuis la nuit de vendredi à samedi au nord de San Francisco, notamment dans les régions viticoles de Napa et Sonoma, "ont fait sortir les rivières de leurs lits, inondant ou menaçant plusieurs zones d'habitation", a déclaré Dale Chessey, porte-parole des services d'urgence du bureau du gouverneur de Californie. Selon un responsable de la ville de Napa, cité par le journal San Francisco Chronicle, pas moins de 4.000 personnes ont dû être évacuées dans l'agglomération et s'apprêtaient à passer la nuit de la Saint Sylvestre dans les foyers ouverts en urgence par la Croix-Rouge.

Les inondations, provoquées par l'arrivée d'une tempête du Pacifique sur des terrains déjà gorgés d'eau par les précipitations des semaines précédentes, ne semblent pas avoir fait de victime jusqu'ici, a indiqué pour sa part M. Chessey. Toutefois, une femme prise au piège dans une maison envahie par une coulée de boue a eu une jambe cassée, tandis que les télévisions locales ont rapporté plusieurs hélitreuillages de personnes bloquées dans leurs voitures par la montée des eaux. De nombreuses routes, dont les deux principales autoroutes traversant la Californie du nord au sud, la 101 et la 5, ont été coupées par des coulées de boue. D'autres grands axes, submergés par endroits par deux mètres d'eau, étaient totalement impraticables.

Les autorités ont conjuré les habitants de limiter leurs déplacements et appelé les personnes habitant dans les zones à risque à se tenir prêtes à évacuer.
Les services météorologiques promettent l'arrivée d'une deuxième tempête dimanche, qui pourrait encore faire monter le niveau des eaux de fleuves ayant pour certains dépassé de deux mètres leurs niveaux de crue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires