Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

14 décembre 2005 3 14 /12 /décembre /2005 19:23

[Dossier]  Saison cyclonique : Bilan de la saison 2005 dans la zone Atlantique


Katrina, Rita, Wilma... la saison des ouragans la plus intense et coûteuse jamais enregistrée par les Etats-Unis s'est achevée officiellement mercredi 30 novembre mais le début du mois de décembre a vu la formation de nouveaux systèmes, c’est pourquoi je ne dresse mon bilan qu’ aujourd’ hui. La saison semble à ce jour bel et bien finie car plus aucun système ne s’est formé depuis le 12 Décembre dernier.

Résumé des systèmes cycloniques 2005 sur l' Atantique (source : weather.unisys.com)


Mais si le répit va durer plusieurs mois, les cyclonees de 2006 pourraient se révéler tout aussi dévastateur, préviennent les météorologues avisés.

La fin de la saison des ouragans, qui va du 1er juin au 30 novembre, est une bonne nouvellle pour la région du Golfe du Mexique, durement éprouvée par les cyclones. Certes, des ouragans pourraient continuer à se former dans les prochains mois, mais aucun ouragan répertorié n'a jamais frappé les Etats-Unis entre les mois de décembre et mai.

Reste que 2006 pourrait également être une année noire, préviennent les météorologues, l'Atlantique étant entrée dans une phase d'activité cyclonique accrue qui pourrait durer encore au moins dix ans... Les experts du gouvernement américain attribuent le phénomène à un cycle naturel alors que d'autres scientifiques mettent en cause le réchauffement climatique.

La saison des ouragans 2005 a vu tomber de nombreux records. Depuis que les statistiques sur ces phénomènes ont commencé à être répertoriées il y a 154 ans, c'est la première fois que l'on recense autant de tempêtes nommées (26), d'ouragans (13), d'ouragans majeurs frappant les Etats-Unis (4) et d'ouragans classés en catégorie 5, soit la force maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson (3).

Cyclone Katrina

Katrina a été l'ouragan le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis 1928, faisant plus de 1.300 morts. Il est aussi le plus coûteux à avoir frappé le pays avec 34 milliards de dollars (29 milliards d'euros) de biens assurés détruits.

Le total des biens assurés perdus à cause des ouragans en 2005 est estimé à 47,2 milliards de dollars (40 milliards d'euros), soit beaucoup plus que le précédent record de 22,9 milliards de dollars remontant à l'an dernier, selon la société d'analyse des risques ISO.

La liste de 21 prénoms fixés par avance pour baptiser les tempêtes n'a pas suffit et les météorologues ont du utiliser pour la première fois l'alphabet grec pour les nommer. La tempête tropicale apparue début décembre dans l'Atlantique a ainsi été baptisée Epsilon.

Dégâts Cyclone Katrina

Les dégâts les plus importants ont été infligés par Katrina il y a quatre mois.

Des villes le long de la côte du golfe du Mexique ont été détruites et le cyclone a plongé dans le chaos La Nouvelle-Orléans, dont 80% de la superficie s'est retrouvée sous les eaux. Des centaines de milliers de personnes dans la région n'ont pas encore regagné leur foyer ou ont perdu leur habitation.

Wilma, Dennis et Rita, les autres ouragans à avoir frappé les Etats-Unis, n'ont pas été aussi meurtriers

ou destructeurs, mais ils ont également montré des failles dans la réaction des autorités.

Malgré l'intention affichée par le pouvoir d'amélioré les plans d'urgences et de secours en cas de catastrophe, les Américains sont sceptiques. Une majorité d'entre eux pense que le pays n'est pas mieux préparé à faire face à un nouveau désastre qu'avant Katrina.

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires