Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

14 décembre 2005 3 14 /12 /décembre /2005 18:41

[Dossier]  L' année 2005 : Une des années les plus chaudes selon l' OMM


La décennie qui s'achève est la plus chaude jamais enregistré et l'année 2005 pourrait figurer au deuxième rang des années les plus chaudes, a indiqué jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), confirmant l'accélération des changements climatiquees.

Image satellite montrant la calotte glaciaire réduite le 29 septembre 2005Au cours de l'année 2005, la température moyenne à la surface du globe a dépassé de 0,48 degré celsius la moyenne calculée pour la période 1961-1990 (14°C), a précisé l'OMM dans un communiqué.

L'OMM signale aussi un nombre "tout à fait exceptionnel" d'ouragans (26 en tout) aux Etats-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Par contre, il y a eu moins de typhons que d'habitude dans le Pacifique.

Toujours selon l'organisation, la température à la surface des eaux de l'Atlantique Nord s'est élevée à un niveau record, ce qui a fait fondre la banquise arctique dont la surface a été réduite de 20%. La banquise a ainsi atteint sa plus petite superficie depuis qu'ont commencé les observations par satellite en 1979.

2005 est pour l'instant au deuxième rang des années les plus chaudes. Mais ce classement peut changer avant la publication des chiffres définitifs en février prochain: 2005 pourrait ainsi rétrograder jusqu'au huitième rang.

L'année la plus chaude reste 1998 (+ 0,54 degré au dessus de la moyenne). Le phénomène El Nino (déplacement des eaux chaudes équatoriales, du Pacifique Ouest vers le Pacifique central) s'était alors combiné avec l'accumulation des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone notamment) émis par l'industrie et les automobiles.

Ce classement peut changer mais 2005 figurera vraissemblablement parmi les quatre années les plus chaudes. Elle devrait être l'année la plus chaude dans l'hémisphère nord et la quatrième du palmarès pour l'hémisphère sud.

Dans son rapport sur "l'état du climat mondial en 2005", l'OMM souligne aussi que "les dix dernières années (1996-2005), à l'exception de 1996, ont été les plus chaudes jamais enregistrées".

Le monde a connu en 2005 les mois de juin et octobre les plus chauds, dépassant les températures record enregistrées en juin 1998 et octobre 2004.

Cette chaleur a été largement répandue sur l'Afrique, le Brésil, la Chine et les Etats-Unis notamment, constate l'OMM. 2005 devrait être l'année la plus chaude en Australie depuis le début des relevés météorologiques en 1910 tandis que l'Asie a connu aussi de très fortes vagues de chaleur. En Afrique de l'Est, la sécheresse a persisté du sud du Kenya jusqu'au Mozambique et au Zimbabwe, menaçant de famine des millions de personnes.

Les températures moyennes de la planète s'élèvent depuis le début du 20ème siècle et les météorologistes ont constaté une accélération à partir de la fin des années 70. Pour mesurer ce réchauffement, les scientifiques relèvent les températures en plusieurs points du globe au sol (par des stations météorologiques) et à la surface des océans (par satellite).

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires