Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

9 décembre 2005 5 09 /12 /décembre /2005 19:22

[France]   Neige et verglas: alerte "orange" en Haute-Corse

09/12/2005

Météo France a émis vendredi matin un bulletin d'alerte "orange" (niveau trois sur quatre) sur le département de la Haute-Corse en raison des chutes de neige et des risques de verglas renforcés par un vent de nord-est avec de très fortes rafales dans ces secteurs.

L'alerte est valable jusqu'à samedi 6h00. Météo France précise que des pluies et averses affectent actuellement l'île de Beauté, en particulier la Haute-Corse, avec de la neige sur le relief à partir de 500m, voire ponctuellement plus bas sous averse forte.

Ces précipitations vont perdurer en journée et dans la nuit de vendredi à samedi, en devenant par endroits fortes et abondantes, en particulier sur la façade orientale de l'île. La Haute-Corse sera la plus exposée. La limite pluie-neige se situera vers 500m.

On attend des hauteurs de neige voisines de 10 à 20cm entre 500 et 1.000m et de 20 à 30cm au-dessus de 1.000m.

En outre, un vent de nord-est soufflera sur l'ensemble de la Haute-Corse avec de très fortes rafales, occasionnant des congères. Ce vent de nord-est atteindra par endroit les 70 à 90km/h en valeur moyenne avec des rafales jusqu'à 100 à 120km/h, ponctuellement plus.

Météo France recommande aux automobilistes de faire d'une grande prudence en cas de déplacement, de se renseigner sur les conditions de circulation, et de prévoir un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires