Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

4 décembre 2005 7 04 /12 /décembre /2005 18:47

[Prévisions Saisonnières]  Décembre 2005, Janvier 2006, Février 2006, Mars 2006

mise à jour : 06/12/2005


Il est difficile de prévoir le temps sur plusieurs mois. Déjà, les prévisions à court terme sont parfois éronnées (passant de 90% de confiance à J+1 à 40% à J+4), mais les progrès dans ce sens sont de plus en plus grands.

Néammoins, les prévisions que je vous délivre ne sont que purement personnelles et ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes. Il suffit qu'un anticyclone se déplace ou faiblisse pour que tout soit remis en cause : la météo n’est pas une science exacte. Cependant grâce à ces tendances vous pourrez plus ou moins avoir une idée du temps global sur notre pays dans les prochains mois.

Les modèles utilisés pour la réalisation de ces prévisions (tendances) saisonnières:
Le modèle NOAA

Le modèle IRI

Le modèle Metoffice

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Tendance pour les mois de Décembre 2005, Janvier 2006, Février 2006, Mars 2006



o Décembre 2005



Comme je vous l' annonçais déjà dans les précédentes misesà jour, le mois de Décembre s' annonce très froid. Les quotidiens anglais ne machent pas leur mots en parlant d'un hiver "terrible" , de "l'hiver du siècle" (alors qu'il n'a même pas débuté !). Bref, la médiatisation est à son comble autour des tendances météo concernant ce mois.
Un anticyclone s'installera sur les Iles Britaniques rejetant les perturbations mais accentuant un flux de Nord-Nord Est déjà présent.
Résultat, le temps sera globalement sec mais très frais voire froid.
Le matin, les températures pourraient descendre en dessous de -10°C sur de nombreuses régions de France et l'après-midi malgré l'apparition plus ou moins marquée du soleil, le mercure aura du mal à grimper et les températures négatives pourraient s' éterniser toute la journée. Dans certaines vallées de l'Est ou du Massif Central, les températures minimales pourraient descendre sous les -20°C.

Dans la deuxième partie du mois, à partir du 20, le froid devrait être moins marqué.

 

Correction

Contrairement aux prévisions, le début du mois de décembre n’ a pas vu l’arrivée d’une vague de froid sur le pays. Cette situation peut , peut-être s’ expliquer par le cyclone Epsilon qui s’attarde en ce début décembre dans des eaux septentrionales ce qui est assez rare à cette époque.

La situation envisagée dans les précédentes mises à jour va donc être sensiblement décallée et ne va vraisemblablement toucher le pays que vers la fin décembre.

Un froid vif devrait englober le pays avec de nombreuses gelées (possibilité -15°C vallées Massif-Central et Est) et la neige sera certainement au rendez-vous pour Noël avec un flux de Nord-est /Nord apportant néammoins assez peu de précipitations.





o Janvier 2006


Le début du mois de Janvier 2006, le temps sera moins froid que celui observé à la fin décembre 2005. Malgré cela, les nuages seront nombreux avec deux anticyclones qui empêcheraient le mouvement d’une perturbation bloquée sur les Îles Britaniques, du coup les nuages ne seront qe peu souvent porteurs de précipitations. Des averses de neige ne sont pas à exclure avec cette masse d’air toujours assez froide quand même.

La seconde partie du mois s’annonce plus douce avec des températures excédentaires par rapport aux normales (+1 / 1.5 °C). qui s’explique par le retour d’un flux d’ouest marqué. Résultat, si les températures progressent, les perturbations vont se succéder et les précipitations seront vraissemblablement importantes.

Des précipitations qui pourraient néammoins prendre un caractère neigeux dans le nord-est (et en montagne évidemment).






o Février 2006



Le mois de février sera l’antithèse du mois de janvier. En effet, l’ offensive du froid sera de nouveau d’ actualité dans la première quinzaine avec un flux de nord marqué. Les précipitations seront quant à elles assez faibles, déficitaires ce qui permettra d’ avoir de belles journées ensoleillées. Cependant il n’est pas improbable que les quelques averses possibles se transforment en averses de neige en plaine. L’ ensoleillement devrait donc être important. Les gelées concerneront la majeure partie du pays le matin ( jusqu’à -10 / 15 dans les vallées de l’est et du Massif Central). L’après-midi, le dégel ne s’effectuera que sur de petites régions.

La seconde partie du mois pourrait être moins froide mais pas douce pour autant. Les températures resteront légèrement en dessous des normales. Un retour à un flux d’ouest-Nord/ouest est donc possible amenant avec un temps plus perturbé mais pas pour autant plus pluvieux. Le déficit pluviométrique devrait donc être importnt. Le temps devrait être plus perturbé encore vers la fin du mois.

A suivre





o Mars 2006



[la tendance est très incertaine]

Le mois de mars s’ annonce comme plutôt frais.

En effet, le début du mois verra le retour en force du froid. Les conditions hivernales pourront donc s’ éterniser. Le temps devrait quant à lui être plutôt sec (plus au nord qu’au sud) grâce à un +/- intense blocage anticyclonique. Cependant, là où des averses se produiront se seront plutôt des averses de neige. Un flux de Nord-Nord/ouest devrait dominer.

La douceur devrait ensuite revenir dans la deuxième partie du mois avec des précipitations néammoins plus importantes par le retour d’un flux d’ ouest : un temps plus digne d’un mois de mars !





Prochaine mise à jour : Début Janvier



 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Prévisions
commenter cet article

commentaires

kim 13/01/2006 12:14

bonjour, bonne annee!
par curiosite, pensez vous qu il va neiger fin janvier -1ere semaine de fevrier 2006 dans les alpes du sud, alpe d huez par exemple?
par avance merci pour vos previsions,
Kim

Romain Astier 16/01/2006 20:11

La situation à long terme est en ce moment assez confuse à la vue des dfférents modèles... Je ne me risquerais donc pas à une tentative de prévision locale à cette échéance qui ressembleraient plutôt à des "prédicions" mais sachez néammoins que , à l'heure actuelle, certans modèles voient une coulée froide se dessiner et arriver sur la France au cours de la dernière semaine de janvier (avec des températures de - 5°C / -10°C) à suivre...cordialement[ps : vous avez posté sur le sujet relatif aux prévsions saisonnières de "Décembre 2005, Janvier 2006, Février 2006, Mars 2006" mais sachez que cet article a été remis à jour (voir ici)

patricia 10/01/2006 10:47

re je viens de regarder vos previsions pour fevrier mars et avril je vois que les tempreratures vont etres vraiment en baisses et avec de la neige mais partout il va y en avoir sur la france cela serais bien car j'aime la neige et surtout que c'est beau mercie et bonne journnee

patricia 08/01/2006 20:46

bonjour et mercie d'avoir repondu a mon message je comprend tout a fait que l'on ne peut pas prevoir en avance la meteo mais dans les jour avenir le froid va t'il ui revenir avec la neige car ont dit que cela va etre tresfroid et neigeux bonne soiree et mercie a vous

Romain Astier 09/01/2006 19:18

Non ! surement pas ! En effet, au moins jusqu'au samedi 14, la situation restera certainement  bloquée sur le pays avec l' anticyclone russe stué sur l' Europe Central. Donc par conséquent, un temps sec jusqu'à , au moins cette date.  Après,  l' anticyclone des  Açores pourrait remontter  et l'on aurait ainsi un changement de temps vers le 15... à confirmer.Concernant le froid, il sera présent toute la semaine sur l'est du fait de ce blocage anticyclonique et des nuits claires alors qu'à l'ouest on aura droit à un temps assez doux pour un mois de janvier (10°C en Bretagne ou Pays Basque, 7-8°C Côte Atlantique...)cordialement

nunez 03/01/2006 16:18

bonjour je suis du tarn a rabastens et je voudrais savoir si janvier fevrier mars se froid et avec de la neige et si nous a rebastens dans le tarn ont auras de la neige mer et bonne annéé 2006

Romain Astier 03/01/2006 21:50

Je n'ai qu'un seul mot à dire : impossible !J'en suis désolé mais la météo ne réalise pas encore l'impossible !Non, plus sérieusement ce ne sont que des tendances grossières que je donne qui ne sont pas d'une très grande fibilité mais qui sont néammoins des indicateurs. Vous comprenez donc qu'il m'est impossible de répondre à cette question concernant une localité.bonne année à vous aussi ;)

simon 16/12/2005 21:08

ca fait rien !