Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

3 décembre 2005 6 03 /12 /décembre /2005 01:32

[Inde]   Hostile aux contraintes de la réduction des gaz à effet de serre

03/12/2005


[Cet article traite un peu plus de l' environnement, mais sa dégradation a un rapport direct avec le "réchauffement climatique".]

Concentrée sur son développement économique, l'Inde, 5e pollueur mondial, reste opposée à tout élément contraignant de réduction des gaz à effet de serre mais insiste pour que le Nord aide au développement rapide de technologies propres.

"Il n'y a aucun changement dans notre position: l'Inde n'acceptera aucun plafond imposé sur les émissions de dioxyde de carbone", a indiqué un responsable du ministère indien de l'Environnement alors que des négociations internationales sur l'après-Kyoto sont en cours à Montréal. L'Inde a ratifié le protocole de Kyoto (1997) qui n'impose qu'une obligation d'inventaire aux pays en développement, quand les pays industriels ont une obligation de réduction des émissions polluantes, mises en cause dans le changement climatique. Mais 5e pollueur mondial - avec des rejets de CO2 en hausse de 75% entre 1990 et 2003 - elle n'entend s'impliquer dans aucun engagement limitant sa consommation d'énergie. Quant à des objectifs juridiquement non contraignants, "on verra comment la situation évolue", a lâché le responsable.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires