Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

2 décembre 2005 5 02 /12 /décembre /2005 18:19

[France]   Des rafales jusqu' à 165 km/h en Bretagne

02/12/2005



Des rafales allant jusqu'à 165 km/h ont été enregistrées vendredi matin à la pointe du Raz.


Selon Météo France, c'est la première tempête automnale qui nécessite une vigilance particulière même si à l'heure actuelle (18h17) plus aucun département de l'ouest n'est en vigilanc orange.

Des rafales de vent allant jusqu'à 165 km/h ont été enregistrées vendredi en fin de matinée à la pointe du Raz, au large de la pointe Bretagne. Des pointes jusqu'à 145 km/h ont également été relevées au Conquet (pointe Saint-Mathieu), 137 km/h à Ouessant, 115 km/h à Penmarc'h et 111 km/h à Landivisiau.


Aucun incident n'a été signalé en mer, la plupart des navires sur zone s'étant mis à l'abri notamment en rade de Douarnenez ou de Brest après diffusion d'un bulletin d'alerte jeudi par Météo-France. Les navires desservant les îles d'Ouessant, Molène et Sein sont restés à quai, pour la première fois de l'année, en raison d'une houle formant des creux de 8 à 10 mètres.

Les services de secours du Finistère avaient effectué en début d'après midi quelque 200 interventions, ceux du Morbihan 196 et ceux des Côtes d'Armor près de 120. Il s'agit essentiellement de toitures arrachées ou de la chute d'arbres et objets divers sur les axes routiers, selon les CODIS, centres départementaux d'incendie et de secours.


Aucune victime n'est à déplorer. Dans le Finistère, un sapeur-pompier a été légèrement blessé lors d'une intervention. A Brest, en centre-ville, la toiture d'un immeuble a été arrachée avant de tomber sur un véhicule en stationnement. Le pont de l'Iroise, axe très fréquenté, a été fermé dans le sens Brest-Quimper en raison d'un véhicule qui s'est retrouvé plaqué contre un pilier. A Landerneau, à quelques kilomètres de Brest, les 1.200 élèves du lycée de l'Elorn ont été évacués en raison d'une toiture menaçante.

Les vents orientés Sud/Ouest devaient mollir dans l'après-midi et prendre une direction Ouest, selon Météo-France. Les rotations vers les îles devraient reprendre normalement samedi matin.


Si vous avez des photos de l' évènement, n'hésitez pas à me les faire parvenir via le bouton "contact" en haut.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires