Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

27 novembre 2005 7 27 /11 /novembre /2005 19:36

[Dossier]  Intempéries : Tout l'ouest de l' Europe touchée


Huit sans-abri ont été tués en France, en Allemagne et en Belgique par la vague de froid qui a frappé ces derniers jours une partie de l'Europe occidentale, selon les bilans fournis dimanche par les autorités locales.

Les fortes perturbations causées en fin de semaine au trafic aérien et ferroviaire et à la circulation automobile par d'importantes chutes de neige dans certaines régions se sont atténuées dimanche. Mais 120.000 personnes étaient toujours privées d'électricité dans la soirée dans l'ouest de l'Allemagne à la suite de la rupture de pylônes et de câbles sous le poids de la neige et du gel.

-----------------------------------

FRANCE

En France, le bilan de la vague de froid a atteint cinq morts, alors que la neige qui avait balayé tout le pays depuis mercredi s'est cantonnée dimanche aux régions de l'est.

Samedi, un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé mort d'hypothermie dans une forêt de la région parisienne. Le corps de l'homme, dont l'identité est inconnue, a été découvert par un promeneur. D'après les premiers éléments, il serait étranger, apparemment originaire d'Europe de l'Est.

Samedi également, un homme de 58 ans sans domicile fixe (SDF) a été découvert mort d'hypothermie dans un garage à Calais, dans le nord.

Trois autres SDF avaient péri de froid de lundi à vendredi.

Dans 42 départements français, le niveau 2 du plan Grand froid, qui prévoit des places d'accueil supplémentaires pour les sans-abri et le renforcement des équipes de secours, est en oeuvre.

Ce niveau est déclenché lorsque la température ressentie (qui tient compte du vent) se situe entre -5 et -10 degrés Celsius la nuit et est négative le jour.

Météo-France a levé dimanche l'alerte orange qui avait suivi l'évolution des chutes de neige, atteignant vendredi l'ouest et balayant samedi le nord, jusqu'en région parisienne.

La neige semblait devoir se cantonner sur les régions classiquement froides de l'est de la France, et la circulation, très perturbée vendredi et samedi, était revenue à la normale dimanche.

 

-----------------------------------

ALLEMAGNE

En Allemagne, un sans-abri de 52 ans est mort de froid à Dortmund (ouest). Des passants avaient donné l'alerte après avoir découvert dimanche matin le corps sans vie de cet homme sous un pont d'une zone piétonne, a indiqué la police locale.

Environ 120.000 personnes étaient encore privées d'électricité dans la soirée dans l'ouest de l'Allemagne à la suite des fortes chutes de neige survenues depuis vendredi. Dans la matinée, le nombre des personnes privées d'électricité avait culminé à 250.000.

Quelque 25 communes, pour l'essentiel dans la région de Münster, près de la frontière néerlandaise, étaient victimes de pannes de courant, a indiqué une porte-parole du fournisseur d'électricité RWE, soulignant que des équipes travaillaient jour et nuit pour rétablir le courant.

Plusieurs supermarchés de la région ont ouvert exceptionnellement dimanche pour ravitailler les habitants. Les autorités de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont distribué 600 générateurs électriques aux hôpitaux, hospices et centres de santé.

"Une telle situation ne s'était encore jamais produite depuis la création de l'Etat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie", le 23 août 1946, a déclaré le ministre régional de l'Intérieur, Ingo Wolf.

Des portions d'autoroutes fermées samedi pour permettre l'évacuation de nombreux véhicules bloqués ont été rouvertes dimanche, a indiqué la police, précisant que la situation revenait lentement à la normale.

D'importantes chutes de neige vendredi soir avaient surpris de nombreux automobilistes de l'ouest de l'Allemagne et perturbé également le trafic ferroviaire et aérien. La situation avait été particulièrement critique samedi dans les régions d'Osnabrück et de Münster.

La neige a continué à tomber dimanche sur une grande partie de l'ouest de l'Allemagne, sans toutefois entraîner de nouvelles perturbations majeures, selon les autorités locales.

La situation météorologique devrait s'améliorer sur la plus grande partie du pays lundi.


-----------------------------------

BELGIQUE

En Belgique, un second SDF, âgé d'une cinquantaine d'années, est mort de froid ce week-end à Bruxelles, a-t-on appris auprès des services de police.

Découvert en état d'hypothermie dans un abribus, le sans-abri a été transféré vers un hôpital, où il est finalement décédé.

Samedi matin, un sans-abri quadragénaire avait déjà été trouvé mort devant le portail d'une église dans le centre de Bruxelles.

Il a fait particulièrement froid en Belgique ce week-end, le pays connaissant ses premières chutes de neige de l'hiver.

Selon la ministre bruxelloise chargée des Affaires sociales, Evelyne Huytebroeck, citée par l'agence de presse Belga, la Région bruxelloise a décidé dimanche d'anticiper la mise en oeuvre de son dispositif hivernal en faveur des sans-abri.


Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires