Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

28 novembre 2005 1 28 /11 /novembre /2005 19:29

[Italie]   Le Tibre menace de sortir de son lit

28/11/2005

 

Le Tibre, qui a atteint son niveau le plus haut depuis un demi-siècle, menace de sortir de son lit après plusieurs jours de pluies torrentielles sur l'Italie.

Les pompiers ont commencé dimanche soir à évacuer des centaines de personnes habitant sur les rives du fleuve dans la banlieue nord de Rome.

Les cinq stations de métro les plus proches du fleuve ont été laissées ouvertes durant la nuit pour permettre, le cas échéant, une évacuation rapide des populations menacées par la montée des eaux.

Les visites touristiques sur le Tibre ont été interrompues après qu'un bateau eut partiellement coulé lors d'une violente averse dimanche.

"Jusqu'à la fin de la journée au moins, l'état d'alerte restera en vigueur", a déclaré un porte-parole des pompiers de la capitale italienne.

L'état d'alerte aux inondations a été décrété dimanche dans plusieurs régions noyées sous les intempéries.


crédit image : RAÏ (chaîne italienne)

"Nous sommes très inquiets, un nouveau déluge est prévu mardi", a déclaré Guido Bertolaso, directeur national de la protection civile.

Plusieurs régions rurales du centre de la péninsule sont déjà sous les eaux. Près de Pérouse, un homme de 70 ans dont la voiture avait été emportée par une rivière en crue a dû être secouru par hélicoptère.

L'association des agriculteurs italiens a déclaré dans un communiqué que les inondations avaient causé des dizaines de millions de dégâts dans les exploitations du Latium, de Toscane, d'Ombrie et d'Emilie-Romagne.

L'état d'alerte reste par ailleurs maximal à Florence, où l'Arno menace de sortir de son lit.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires