Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

24 novembre 2005 4 24 /11 /novembre /2005 12:02

[Dossier]  Intempéries : Le Nord de la France touchée par la neige


La neige est tombée samedi sur une bonne moitié nord de la France mais la vigilance orange, annoncée dans la journée sur les départements du Nord et des Ardennes, a été levée dans la nuit de samedi à dimanche.

Photo

 

 

Les averses de neige ont localement donné de 1 à 3 cm de neige dans l'Avesnois et les Ardennes durant les six dernières heures, a indiqué Météo France.

 

 

Bien que le risque d'averses neigeuses perdure sur ces régions pour la matinée de dimanche, "il n'est plus suffisamment significatif pour justifier le maintien d'une vigilance orange", a-t-on ajouté.

 

 

Cependant, selon Météo France, les chutes de neige en provenance de Mer du Nord persistent dimanche matin sur les Ardennes et dans l'Avesnois. Elles pourront donner quelques centimètres supplémentaires, de 1 à 3 cm, voire localement de 3 à 7 cm.

 

 

La neige a traversé l'Ile-de-France et la Marne mais les alertes orange en vigueur ont été levées samedi en milieu d'après-midi, comme sur l'Aisne. L'alerte pour ce "premier épisode hivernal significatif de la saison" avait auparavant été levée sur le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme et l'Oise, où la neige était progressivement remplacée par la pluie.

 

 

Dans le nord de la France, la circulation était redevenue normale samedi en fin d'après-midi sur l'ensemble du réseau routier du Pas-de-Calais, de l'Oise et de la Somme mais restait délicate sur les axes secondaires du sud-est du Nord (Avesnois), de l'Aisne (secteur de Château-Thierry et La Chapelle) et des Ardennes, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).

 

 

Dans l'ouest, en Vendée, quelque 3.000 foyers vendéens étaient toujours privés d'électricité samedi soir sur les 17.000 foyers touchés dans la matinée en raison de lignes EDF endommagées par d'importantes chutes de neige. La préfecture a annoncé que le nombre des foyers restant à alimenter en électricité "sera réduit à 1.500 dans la soirée" de samedi.

 

 

PhotoEn Ile-de-France, de nombreux retards et annulations de vols étaient signalés samedi à partir de la mi-journée sur les aéroports de Roissy (Seine-Saint-Denis) et Orly (Val-de-Marne).

 

 

Ces retards ont atteint une heure à une heure et demi en moyenne sur Roissy dans l'après-midi, et une demie heure à Orly. Une piste a dû même être fermée à Orly entre 12H00 et 13H30.

 

 

Soixante vols au total ont été annulés sur Roissy dans la

journée. Aucune annulation de vol n'a été signalée à Orly.

 

 

La situation était en voie de rétablissement dans les deux aéroports. Mais une trentaine de personnes sont restées mobilisées dans la nuit de samedi à dimanche à Roissy pour effectuer des opérations de dégivrage des pistes.

 

 

A Paris, la Tour Eiffel a été fermée pendant quatre heures et demi en raison de la neige.

 

 

Sur la RN12, à l'ouest de Rennes, 200 poids-lourds bloqués au niveau de Montauban-de-Bretagne à cause de la chaussée glissante ont pu repartir. La circulation était revenue à la normale à 14h30, selon le CRICR de l'Ouest.

 

 

Le plan neige et verglas, qui avait été instauré en Ille-et-Vilaine dans la nuit de vendredi à samedi, a été levé samedi soir, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

 

 

Dans le massif pyrénéen, les cols de Pailhères (Ariège) et du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) sont fermés alors que les équipements spéciaux sont recommandés ou obligatoires pour franchir les autres cols de la chaîne des Pyrénées.

 

 

Un froid très intense persistait dans les vallées alpines (avec -11°C à Villard-de-Lans, à 1.000 mètres d'altitude), où la neige n'était pas attendue avant la nuit prochaine.

 

 

Un homme de 48 ans, sans domicile fixe, a été retrouvé mort samedi dans un garage à Calais (Pas-de-Calais), probablement victime du froid, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture.

 

 

Il s'agit du troisième SDF retrouvé mort en France depuis jeudi.

 

 

Le niveau 2 du plan hiver pour l'aide aux sans-abri, qui prévoit des places d'accueil supplémentaires et le renforcement des équipes de secours, a été instauré dans de nouveaux départements, portant à 42 leur nombre total, a annoncé la ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires