Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

26 novembre 2005 6 26 /11 /novembre /2005 15:52

[Europe  Neige dans l'ouest de l'Europe: trafic perturbé et coupures d'électricité

26/11/2005


La neige tombait samedi dans l'ouest de l'Europe, provoquant de sérieuses perturbations sur les routes et dans les aéropports et privant de nombreux foyers d'électricité, notamment en France, en Belgique, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

En France, où la moitié nord du pays était touché en quasi-totalité, y compris la région parisienne, de nombreux retards et annulations de vols étaient signalés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, tandis que sur les routes accidents et camions bloqués étaient signalés dans plusieurs régions.

Après les chutes de neige de jeudi et vendredi sur l'est et en montagne, puis sur le grand ouest, une nouvelle perturbation neigeuse entrée par le nord dans la nuit de vendredi à samedi atteignait en fin de matinée l'Ile-de-France et les Ardennes (nord-est).

Dans l'ouest, 200 poids-lourds étaient immobilisés près de Rennes et plusieurs carambolages étaient signalés, tandis que dans le nord, où 25 cm de neige était tombés samedi matin, poids-lourds en portefeuille ou bloqués rendaient la circulation aléatoire, une autoroute était "impraticable" et les autres étant en fin de matinée en cours de déneigement.

Situation similaire en Belgique, où les chutes de neige ont débuté vendredi soir et où une dizaine de centimètres sont tombés à Bruxelles. Là aussi, de nombreux accidents ont eu lieu sur les autoroutes qui restaient toutefois ouvertes, et des camions étaient à l'arrêt dans certaines montées d'autoroutes.

Les aéroports de Bruxelles-National et de Charleroi (sud) restaient ouverts, mais les avions accusaient un peu de retard Samedi matin, de très nombreuses routes étaient impraticables dans le Brabant wallon (sud de Bruxelles), notamment en raison de chutes d'arbres, alourdis par la neige. Les Pays-Bas en revanche connaissaient plutôt samedi un retour au calme, après la journée noire de vendredi, quand les intémpéries - pluie, vent et neige - avaient provoqué 650 km de bouchons. Seules quelques routes, notamment dans le nord-est, étaient encore bloquées samedi.


En Allemagne, les importantes chutes de neige sur l'ouest dans la nuit de vendredi à samedi ont perturbé le trafic routier et ferroviaire qui revenaient progressivement à la normale en fin de matinée. L'aéroport de Düsseldorf a ainsi été fermé au trafic pendant quatre heures samedi matin, tandis qu'en Basse-Saxe et en Rhénanie-du-nord/Westphalie, la neige a entraîné des chutes d'arbres sur les routes, bloquant de nombreux automobilistes qui ont pu s'abriter dans des gymnases ou des écoles ouvertes en urgence à Osnabrück et Münster. Sur l'autoroute A33 à hauteur d'Osnabrück, des volontaires ont distribué pendant toute le nuit boissons chaudes et couvertures aux automobilistes bloqués dans leurs voitures, et environ 400 passagers d'un train ont dû passer la nuit dans les wagons immobilisés aux environs d'Osnabrück. Le trafic ferroviaire, coupé dans la soirée, reprenait progressivement dans la matinée. Les chutes de neige devraient se poursuivre dimanche sur l'ouest et le centre du pays et se déplacer vers l'est à partir de lundi, selon les services météorologiques.

Enfin en Grande-Bretagne, la situation revenait progressivement à la normale samedi dans le sud-ouest de l'Angleterre après les fortes chutes de neige enregistrées la veille qui ont perturbé les transports et bloqué des écoles, notamment dans le Devon et en Cornouailles. En Ecosse, un train de passagers a déraillé au sud de la ville d'Inverness samedi matin, ne faisant que des blessés légers. Selon la police locale, qui n'avait pas encore d'assurances sur ce point, le déraillement aurait été provoqué par un glissement de terrain consécutif aux intempéries qui frappent actuellement le nord de l'Ecosse, avec notamment une épaisse couche de neige
.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires