Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

26 novembre 2005 6 26 /11 /novembre /2005 10:00

[Méditerranée  Un système d' alerte aux tsunamis bientôt en place

26/11/2005

La Méditerranée et l'Atlantique du Nord-Est vont être dotés d'un système d'alerte rapide aux tsunamis, a annoncé mercredi l'Organisation des Nations unies pour la science, l'éducation et la culture (UNESCO), dont la Commission océanographique internationale a lancé le projet.Le système devrait être opérationnel à partir de décembre 2007, a précisé l'UNESCO dans un communiqué diffusé à Paris.

Le nouveau réseau s'intégrera dans un système mondial d'alerte rapide déjà en place dans l'Océan Pacifique, en voie de constitution dans l'Océan Indien et en cours de préparation dans les Caraïbes. Bien qu'ils soient moins fréquents que dans les océans Pacifique et Indien, des tsunamis ont déjà été enregistrés en Méditerranée et dans l'Atlantique du Nord-Est, rappelle l'UNESCO.

En 1755, la ville de Lisbonne a été détruite par un raz-de-marée d'origine sismique et 85.000 personnes sont mortes à Messine (sud de l'Italie) en 1908 lors d'un autre tsunami. D'autres phénomènes de ce type ont également été répertoriés sur les côtes de Norvège, en mer de Marmara et en mer Noire.

La décision de créer ce nouveau réseau en Méditerranée et dans l'Atlantique du Nord-Est a été prise à Rome, lors d'une réunion d'experts de 23 pays riverains, réunis au sein d'un Groupe intergouvernemental de coordination (GCI). La prochaine réunion de ce GCI est prévue en mai 2006.

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires