Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

25 novembre 2005 5 25 /11 /novembre /2005 16:56

[France  Chutes de neiges dans les Alpes, plusieurs stations ouvrent ce week-end

25/11/2005

 

 

Plusieurs stations de ski ouvrent dans les Alpes samedi pour la saison d'hiver, sur des domaines skiables très restreints, grâce aux canons à neige mais aussi aux chutes de neige survenues dans la nuit de jeudi à vendredi.Dans les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie et Isère), une couche de 20 à 30 centimètres de neige s'est formée selon l'altitude, indiquait vendredi Météo-France Grenoble.

 

Mais l'enneigement naturel était très faible auparavant et même inexistant au-dessous de 2.000 mètres, selon les relevés des organismes spécialisés. Les stations avaient dû mettre en oeuvre leurs canons à neige pour produire une sous-couche artificielle. De très nombreuses stations sont désormais équipées de ces engins.

 

Aussi, si l'on skie à Tignes depuis le 1er octobre sur le glacier de la Grande Motte (entre 2.700 et 3.500 mètres), c'est que le froid de ces dernières semaines a permis de produire une grande quantité de neige artificielle. Le domaine skiable est ouvert sur 15% de sa surface, soit 25 km de descente.

 

La station d'altitude de Val Thorens (2.300 à 3.290 mètres), qui débute habituellement plus tôt sa saison d'hiver, a ouvert six pistes jeudi, grâce également à la neige artificielle. Le véritable coup d'envoi sera donné le week-end du 3 au 4 décembre où 15.000 à 20.000 personnes sont attendues pour le trophée Andros (courses de voitures sur un circuit de neige et de glace).

 

A Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, où une boucle de 700 mètres a été mise à disposition des skieurs de fond, 12 kilomètres de pistes seront ouverts samedi aux skieurs alpins, selon l'office du tourisme.

 

En Haute-Savoie, deux pistes pour ski alpin vont être ouvertes à Avoriaz 1.800, indique l'office du tourisme. La station des Gets ouvrira partiellement son domaine ce week-end et l'accès aux remontées mécaniques sera gratuit samedi et dimanche.

 

La station des Deux-Alpes (Isère) ouvrira partiellement samedi son domaine sur le glacier, avec douze pistes pour le ski alpin, selon l'office du tourisme.

 

La plupart des autres stations ont annoncé leur ouverture pour la saison d'hiver entre le 1er et le 15 décembre.

 

Les conditions météorologiques actuelles et le faible enneigement précédent vont entraîner un risque d'avalanche marqué, au-dessus de 2.400 mètres, après les récentes chutes de neige, avertit Météo France. 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires