Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

24 novembre 2005 4 24 /11 /novembre /2005 21:59

[France]   Alerte "orange" à la neige et au verglas sur l'Est de la France

24/11/2005

 

Météo France a émis jeudi un bulletin d'alerte "orange" (niveau trois sur quatre) à la neige et au verglas pour 14 départements de l'Est de la France. L'alerte est valable de jeudi, 20h, à vendredi midi.

Une perturbation active a abordé la France par les régions du nord-ouest, provoquant des chutes de neige sur les Ardennes (nord-est) jeudi après-midi, toute une partie Est du pays se retrouvant avec des températures négatives ou faiblement positives et progressivement gagnée par les flocons de plus en plus nombreux.

Dans les Ardennes, un redoux assez rapide devait transformer les neiges en pluies, mais dans l'Est, les chutes de neige seront plus durables et les quantités relevées au sol particulièrement sensibles.

Sur l'est de la Bourgogne et la Loire, la couche de neige atteindra temporairement cinq centimètres dans la nuit avant que la remontée des températures voie les pluies se mélanger à la neige en plaine. Sur l'agglomération lyonnaise, la couche de neige atteindra deux à trois centimètres en fin de nuit.

Sur la Haute-Marne, la Franche-Comté, les Vosges et l'Ain les chutes de neige seront plus "soutenues et durables", la couche de neige atteignant en fin de nuit dix centimètres en général et 15cm sur les versants exposés. Par ailleurs, le vent devrait souffler fort sur ces régions avec des rafales de 60 à 70km/h, ce qui pourra favoriser la formation de congères.

Sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, la rétention d'air froid en fond de vallée limitera le redoux et de ce fait il pourrait y avoir jusqu'à 10cm de neige au sol en plaine ou à très basse altitude.

Il est recommandé aux automobilistes de faire preuve d'une grande prudence en cas de déplacement, de se renseigner sur les conditions de circulation, et de prévoir un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée dans le véhicule.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires