Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

22 octobre 2005 6 22 /10 /octobre /2005 00:00

[Ouragan WILMA]  Le cyclone Wilma s'acharne sur le Yucatan, les inondations sont catastrophiques

22/10/2005

Le cyclone Wilma, bien que rétrogradé au niveau 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, s'acharnait samedi sur la péninsule du Yucatan, inondée par des pluies destructrices, qu'il ne devait pas quitter avant la fin de la journée.Les dégâts matériels le long de la mer des Caraïbes seront importants mais aucun mort n'a été enregistré depuis l'électrocution d'une jeune femme de 33 ans, jeudi à Cancun. Sept personnes ont été brûlées dans un incendie provoqué par une fuite de gaz à Playa del Carmen, à 80 km au sud de Cancun.

Samedi à 14H00 GMT, le centre du cyclone était légèrement au sud-ouest de Cancun et se déplaçait très lentement vers le nord. Il a été rétrogradé samedi du niveau 4 au niveau 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5) mais il demeure extrêmement dangereux. Les vents ont faibli mais restent très puissant, à 185 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).

Les effets de Wilma sont aggravés par sa faible vitesse de déplacement. Un responsable du Service météorologique national (SMN) du Mexique considérait samedi matin Wilma comme "stationnaire".

Dans la nuit de vendredi à samedi, la mer démontée et les pluies ont submergé sur une hauteur de 5 à 8 mètres la zone hôtelière de la grande station balnéaire de Cancun, dont les touristes avaient été évacués jeudi. L'eau a atteint le 3e étage de certains hôtels.

    

    

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires