Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

21 octobre 2005 5 21 /10 /octobre /2005 00:00

[Evènement]   L' ouragan WILMA s' abat sur le Mexique

mise à jour : 21/10/2005    23h05

 

Cancun, 21 octobre 2005

Cette île se trouve à proximité des côtes mexicaines. Selon les prévisions, l'ouragan doit passer non loin de Cuba, puis virer en direction de la Floride.

Précédé par de fortes rafales de vent et des pluies diluviennes, le coeur redouté de l'ouragan Wilma s'est abattu tôt vendredi 21 octobre sur l'île mexicaine de Cozumel, entamant son redoutable trajet le long des côtes mexicaines, où des milliers de touristes ont dû être évacués.
Décrit mercredi comme l'ouragan le plus violent jamais recensé dans l'Atlantique, Wilma reste un ouragan "potentiellement catastrophique" de catégorie 4, avec des vents de 240km/h, selon le Centre américain des ouragans, à Miami. L'oeil du cyclone se déplaçait vers le nord-ouest à la vitesse de 9km/h.
Environ 20.000 touristes de Cancun et d'autres évacués depuis Cozumel se sont réfugiés à l'intérieur des terres, dans des abris et dans les salles de bal des hôtels, alors que 10 à 12.000 sont restés dans la ville. Le gouvernement mexicain a annoncé que Wilma devrait rester au-dessus des terres pendant presque une journée.

Cancun, Cuba puis la Floride

Cuba a ordonné l'évacuation de plus de 200.000 personnes avant l'arrivée du cyclone. En Floride, qui pourrait être touchée en début de semaine prochaine, le gouverneur Jeb Bush a décrété l'état d'urgence et les autorités ont évacué les touristes de l'archipel des Keys.
Selon les prévisions, l'ouragan doit passer dans le détroit entre la péninsule du Yucatan, où se trouve Cancun, et Cuba, puis virer vers le nord-est en direction de la Floride.

Le Mexique se prépare à l'arrivée de WILMA

 

Des vagues géantes ont déferlé sur les plages de sable blanc de Cancun et la plupart des stations du golfe du Mexique ont été plongées dans l'obscurité en raison de coupures de courant, y compris sur l'île de Cozumel, site prisé par les plongeurs.

Cancun, 21 octobre 2005

Les palmiers ont plié sous les bourrasques et certains se sont même couchés sur les rues désertées et inondées du bord de mer.

Alors que les eaux turquoises et habituellement calmes bordant Cancun s'agitaient progressivement, les autorités ont ordonné l'évacuation de 22.000 touristes et habitants présents dans les zones côtières.

Le cyclone a provoqué des glissements de terrain qui ont fait 10 morts à Haïti. Il devrait frapper la péninsule mexicaine du Yucatan avant de tourner en direction de la Floride, qui pourrait frappée à son tour lundi. Wilma pourrait alors être classée en troisième ou en deuxième catégorie.

Les autorités cubaines ont procédé à l'évacuation de 220.000 personnes et les habitants de Floride ont commencé à constituer des réserves d'eau et de pétrole.

Wilma devrait en principe épargner les installations d'hydrocarbures du golfe du Mexique, mises à mal en août et en septembre par les cyclones Katrina et Rita. En revanche, les plantations d'orangers de Floride risquent de souffrir.

Image satellite du cyclone WILMA (21 octobre 2005)

Wilma est devenu mercredi l'ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l'Atlantique en raison de la faiblesse de sa pression atmosphérique. Plus cette pression est faible dans l'oeil du cyclone, plus il déplace de vents violents.

La saison des ouragans, qui se termine fin novembre, a déjà produit trois des plus puissants cyclones enregistrés dans l'Atlantique. D'après les experts, cette région est entrée dans une période de forte activité cyclonique qui pourrait durer une vingtaine d'années.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Dossiers météo
commenter cet article

commentaires