Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

19 octobre 2005 3 19 /10 /octobre /2005 00:00

[Amérique Centrale]  Le cyclone Wilma atteint une violence extrême de catégorie 5 sur 5

19/10/2005

   

Wilma, qui menace actuellement l'Amérique centrale et la Floride, s'est renforcé mercredi en ouragan de catégorie 5, avec des vents de près de 282km/h, selon le centre cyclonique américain (NHC) à Miami.

Des pluies se déversaient sur l'Amérique centrale et le Mexique, et pour la Floride, les prévisionnistes faisaient état d'une "menace importante" d'ici ce week-end, même si la trajectoire de l'ouragan peut encore évoluer dans les quatre ou cinq jours qui viennent. Wilma risque notamment de balayer des régions côtières comme Punta Gorda, dans le sud-ouest de cet Etat américain.

Selon les prévisionnistes, la périphérie de l'ouragan Wilma risque de balayer le Honduras et les Iles Caïmans avant que la dépression ne se dirige vers l'ouest de Cuba et la région de Cancùn au Mexique. A 9h GMT mercredi, l'ouragan, dont l'oeil se situait à 274km au sud/sud-ouest de l'île de Grand Caïman, se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à la vitesse de 13km/h, selon le centre de Floride.

Sa pression était de 884 millibars, soit la pression la plus basse jamais enregistrée pour un ouragan dans l'Atlantique, selon le NHC.

 

VOIR LE SUIVI CYCLONIQUE

   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires