Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A vous de choisir !

>Vigilance Météo
Carte de Vigilance Guide Vigilance
>Actualité Météo
Les News Les Dossiers
>Modèles Numériques
Modèles Numériques Les Comprendre

Recherche

18 octobre 2005 2 18 /10 /octobre /2005 00:00

[Amérique Centrale]  Wilma se transforme en ouragan

18/10/2005

 

La tempête tropicale Wilma, qui menace actuellement l'Amérique centrale, s'est renforcée mardi pour devenir un ouragan, le douzième de la saison dans l'Atlantique, qui égale désormais le record de l'année 1969.

 Ouragan Wilma ( 18 octobre 2005 )

Wilma, qui a déjà provoqué un décès en Jamaïque, s'est transformée en ouragan vers 15h GMT lorsque ses vents ont dépassé la vitesse de 120km/h, selon le Centre américain des ouragans à Miami.

C'est la deuxième fois seulement depuis 1851 -date des premières archives météorologiques- que 12 ouragans se forment dans l'Atlantique dans la même saison.

Wilma était déjà devenue la 21e tempête tropicale de la saison à porter un nom. Dans l'histoire de la météo américaine, une seule saison a connu ce record de 21 tempêtes: c'était en 1933, à une époque où les ouragans n'étaient pas systématiquement baptisés.

La saison des cyclones prend fin le 30 novembre. Wilma est le dernier prénom de la liste 2005 utilisée par les météorologues pour baptiser les tempêtes tropicales. Il y a six listes différentes. Chacune est utilisée à tour de rôle et comporte 21 noms, les lettres q, u, x, y et z n'étant pas utilisées. Si d'autres tempêtes devaient se former, ils devraient avoir recours aux lettres de l'alphabet grec, en commençant par Alpha.

VOIR LE SUIVI CYCLONIQUE

   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by romain astier - dans Actualité du climat
commenter cet article

commentaires